Croire en soi, la solution 

Méfiez-vous de vos doutes et leurs provenances. Beaucoup, pour croire en eux, ont besoin de faire douter les autres. 

 Et le phénomène s’amplifie, sur les réseaux sociaux particulierement, les jugements hâtifs et les critiques fusent à tout-va. Dénigrer l’autre permet de se sentir meilleur que lui, un sentiment de supériorité qui traduit en réalité un véritable complexe d’infériorité. Car, en effet, nul n’a besoin de faire douter autrui si il croit suffisamment en lui. 

Plus que jamais, nous devons à ce monde de croire en nous, comme jamais et de toutes nos forces. 

  

Alors, comment faire pour croire en soi? Comment éviter de douter de soi à cause des autres ?  

” Connais-toi toi-même !  ” 

Croire en soi, c’est se connaître soi-même, sans dépendre de l’avis des autres. C’est notre jugement sur soi qui détermine la façon dont les autres nous perçoivent. 

Quand on ne croit pas en soi, on a tendance à mettre en avant ses faiblesses et ne pas croire en ses potentiels. Les autres sont forcément meilleurs que nous et nous nous croyons incapable de faire mieux. Résultat, on loupe des tas d’occasions et on est à la merci des autres. C’est la dévalorisation de soi. 

 1• On connaît ses forces et on accepte ses faiblesses. 

Croire en soi c’est croire en ses atouts d’abord et accepter ses imperfections ensuite.  Personne n’est parfait et lorsque notre imperfection sera corrigée une autre apparaîtra. Donc, à part si nous voulons en être victime toute la vie, acceptons d’être imparfaits et concentrons-nous sur nos atouts. 

II est important d’être honnête et lucide envers soi-même, il ne s’agit pas de se faire d’illusion ou se tromper de problème. C’est ce qu’il y a de plus dur, savoir qui on est vraiment. 

Nous pouvons établir une liste, que nous mettons à jour chaque année, en y notant : 

Nos atouts et en quoi cela nous avantage.

Nos imperfections, en quoi cela nous désavantage. 

C’est important de bien définir les avantages et inconvénients pour etre conscient de son potentiel. On réalise souvent que nos imperfections ne gênent que si nous leur accordons de l’importance. 

2• On suit son propre chemin : 

Croire en soi c’est aussi savoir où l’on va. Que voulons-nous devenir? Òu voulons-nous être? Ne pas savoir cela, c’est se retrouver à suivre le pas d’un autre. Il est donc important de définir ses objectifs et s’en tenir, un peu comme un capitaine aux commandes de son navire, on suit sa trajectoire, à son rythme. 

Le meilleur moyen de retrouver foi en ses rêves c’est de se projeter dans l’avenir. Pour croire en soi, c’est pareil, s’imaginer dans le futur, échanger avec ce que nous serons demain, s’imprégner de ce que l’on ressent, permet d’adopter de bons réflexes pour maintenir le cap, dans la bonne direction. 

Échanger avec soi-même, un exercice clef dans mon coaching mental. Le soi du passé pour le réparer, le soi de l’avenir pour le préparer. 

3 • Et maintenant on s’affirme ! 

Croire en soi c’est accepter ses atouts, ses imperfections, ses objectifs et les affirmer ! C’est l’acceptation de soi,  ses propres opinions, ses propres décisions, ses goûts, ses envies, ses croyances, ses erreurs aussi et son affirmation.  

On ose dire ce que l’on pense. 

On ose faire ce que l’on veut.

S’affirmer aussi tel que l’on est.  Lorsque l’on ne croit pas en soi, on a tendance à jouer la comédie dans le but de plaire. Mais, renforcer son ego avec une image fausse n’accroît pas l’estime de soi, ca la détruit. Quand le masque tombe, le regard est brutal. On n’imite pas non plus les autres mais on peut s’en inspirer. En société, on privilégie l’authenticité, être soi-même,  affirmer ce que l’on est.  Rien de mieux pour croire en soi. 

” L’oiseau ne craint pas que la branche se casse car il croit en ses propres ailes. ”  

Conclusion :  

Croire en soi c’est connaître ses propres ressources pour les mettre à profit afin d’accomplir son propre chemin.  Avec un réel et profond engagement envers soi-même.  Coûte que coûte.

  Je m’engage ici-et-maintenant à toujours croire en moi et ne laisser personne me faire douter de moi parce que c’est ma responsabilité en tant qu’être humain. 

Signature : en commentaire 


Cet article vous inspire? N’hésitez-pas à le liker ! Commentez-le aussi, posez vos questions, réagissez ou apportez des précisions, ici ou sur ma page Facebook LILIE Coach ou un tweet à @LilieCoach 


 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s